samedi 27 juin 2026

Uvira : Aimé Boji Sangara dote l’hôpital général de Kasenga d’un important lot de médicaments et matériels médicaux

TAN
La Rédaction Journaliste
2.233 min de lecture
Mis à jour le 13/07/2025
Partager :
0%
Uvira : Aimé Boji Sangara dote l’hôpital général de Kasenga d’un important lot de médicaments et matériels médicaux
Uvira : Aimé Boji Sangara dote l’hôpital général de Kasenga d’un important lot de médicaments et matériels médicaux

Le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, a offert un lot conséquent de médicaments et de matériels médicaux à l’hôpital général de Kasenga, situé dans la commune de Kamvivira, en mairie d’Uvira, au Sud-Kivu . Ce don a été remis ce Samedi 12 juillet 2025 par sa fondation, Génération Aimé Boji Sangara (ABS), lors d'une cérémonie organisée dans l’enceinte de cet établissement sanitaire relevant de la 8ᵉ CEPAC.

Selon les responsables de la fondation, cette action s’inscrit dans le cadre des efforts visant à améliorer les soins de santé dans la région. Elle fait suite à un plaidoyer mené auprès du ministre par les coordinations urbaine et provinciale du Sud-Kivu lors de leur mission à Kinshasa.

« Ce don est destiné à renforcer les capacités de prise en charge médicale, notamment pour les éléments Wazalendo qui se font soigner dans cet hôpital », a indiqué un membre de la délégation de l’ABS. Le lot remis comprend notamment deux réfrigérateurs de 40 litres chacun, des poches de sang, des kits de dépistage, des appareils médicaux adaptés, ainsi qu’un stock de médicaments essentiels.

Présent à la cérémonie, le Dr Jean-Luc, représentant du médecin directeur de l’hôpital général de Kasenga actuellement en congé, a salué cette initiative, la qualifiant de « geste salvateur ».

« Ce don arrive à un moment critique. Nous remercions sincèrement Son Excellence Aimé Boji Sangara pour son engagement constant en faveur de la santé de la population d’Uvira et du Sud-Kivu en général », a-t-il déclaré.

Dr Jean-Luc a également loué l’implication des coordinations provinciale et urbaine de la jeunesse dans l'organisation d’un projet de don de sang, en partenariat avec l’ABS. Il a par ailleurs lancé un appel à la fondation afin de relancer le chantier de la salle de morgue de l’hôpital, abandonné faute de moyens.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre provincial de la Santé, du maire intérimaire d’Uvira, le coordinateur provincial et urbain de la jeunesse ainsi que des représentants de la société civile. Tous ont exprimé leur gratitude au ministre Aimé Boji Sangara et ont exhorté le personnel hospitalier à assurer une bonne gestion de ces équipements et médicaments.

TAN

TAN MEDIA

Journaliste - Blogueur

Passionné par l'actualité africaine

Mots-clés

Aucun tag associé

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Format: +243XXXXXXX ou 0XXXXXXXX (RDC)

Maximum 2000 caractères

Vos informations ne seront pas partagées

Soyez le premier à laisser un commentaire