samedi 27 juin 2026

Sud-Kivu : Le gouverneur nommé par le M23-AFC, Birato Rwihimba Emmanuel, démis de ses fonctions

TAN
La Rédaction Journaliste
1.02 min de lecture
Mis à jour le 05/06/2025
Partager :
0%
Sud-Kivu : Le gouverneur nommé par le M23-AFC, Birato Rwihimba Emmanuel, démis de ses fonctions
Sud-Kivu : Le gouverneur nommé par le M23-AFC, Birato Rwihimba Emmanuel, démis de ses fonctions

Le gouverneur du Sud-Kivu désigné par la coalition M23-AFC, Birato Rwihimba Emmanuel, a été relevé de ses fonctions. L’information est contenue dans une correspondance datée du mercredi 4 juin, signée par Bertrand Bisimwa, président du M23, et Corneille Nangaa, coordinateur adjoint de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC).

Selon le même document, Birato Rwihimba Emmanuel est désormais affecté à la direction des études, de la planification et de la promotion du climat des affaires et des investissements.

D’après plusieurs sources locales, cette décision intervient alors que l’ancien gouverneur fait l’objet de soupçons de détournement de fonds publics, notamment ceux destinés à la Société Nationale de Logement (SNL) de Bukavu. Il est également accusé de mauvaise gestion et de favoritisme, certains dénonçant une administration fermée aux seuls membres de sa famille et à ses proches collaborateurs.

Jusqu’à présent, ni l’intéressé ni ses représentants ne se sont exprimés publiquement sur ces accusations.

TAN

TAN MEDIA

Journaliste - Blogueur

Passionné par l'actualité africaine

Mots-clés

Aucun tag associé

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Format: +243XXXXXXX ou 0XXXXXXXX (RDC)

Maximum 2000 caractères

Vos informations ne seront pas partagées

Soyez le premier à laisser un commentaire