samedi 27 juin 2026

Kinshasa : Deux anciennes présidentes africaines échangent avec la jeunesse congolaise sur la paix

TAN
La Rédaction Journaliste
1.333 min de lecture
Partager :
0%
Kinshasa : Deux anciennes présidentes africaines échangent avec la jeunesse congolaise sur la paix
Kinshasa : Deux anciennes présidentes africaines échangent avec la jeunesse congolaise sur la paix

L’ancienne présidente de la République centrafricaine, Catherine Samba-Panza, et son homologue éthiopienne, Sahle-Work Zewde, ont rencontré ce dimanche à Kinshasa des experts congolais et des représentants de la jeunesse pour discuter de la crise sécuritaire persistante en République démocratique du Congo.

Désignées co-facilitatrices de paix par l’Union Africaine, les deux personnalités ont échangé avec une délégation du Panel des experts de la Résolution 2250 et le Conseil national de la jeunesse autour de pistes de solution à la situation sécuritaire qui perdure dans l’est du pays depuis plus de trois décennies.

Lors de cette rencontre, les jeunes congolais ont remis une note de plaidoyer aux co-facilitatrices, appelant à une inclusion active et structurée de la jeunesse dans les processus de paix en RDC.

> « La jeunesse ne peut rester spectatrice face aux souffrances de notre peuple. Nous avons présenté nos propositions concrètes pour un retour rapide à la paix dans les zones sous occupation armée », a déclaré un représentant du Conseil national de la jeunesse.

 

Cette initiative s’inscrit dans les efforts régionaux visant à renforcer le rôle des jeunes dans la consolidation de la paix, conformément à la Résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Joseph Myango / Tumaini Africa News – Kinshasa

TAN

TAN MEDIA

Journaliste - Blogueur

Passionné par l'actualité africaine

Mots-clés

Aucun tag associé

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Format: +243XXXXXXX ou 0XXXXXXXX (RDC)

Maximum 2000 caractères

Vos informations ne seront pas partagées

Soyez le premier à laisser un commentaire