samedi 27 juin 2026

Goma : Une dizaine de manifestant interpellés par la police lors d'un rassemblement pacifique .

TAN
La Rédaction Journaliste
1.315 min de lecture
Mis à jour le 09/01/2025
Partager :
0%
Goma : Une dizaine de manifestant interpellés par la police lors d'un rassemblement pacifique .
Goma : Une dizaine de manifestant interpellés par la police lors d'un rassemblement pacifique .

Une dizaine de jeunes ont été interpellés ce jeudi matin à Goma, dans la province du Nord-Kivu, par les forces de l’ordre, notamment les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC). Ces arrestations ont eu lieu lors d’une manifestation organisée dans la ville.

Motif de la manifestation
Selon des sources locales, les militants arrêtés manifestaient pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et leurs alliés Wazalendo après leur victoire contre l’armée rwandaise, soutenue par les rebelles du M23/RDF. Cette victoire, survenue le mercredi 8 janvier à Masisi-centre, chef-lieu du territoire portant le même nom, a permis la libération de plusieurs zones occupées par ces groupes armés.

Réactions et condamnations
Joël Nzanzu, activiste au sein du mouvement citoyen Véranda Mutsanga, a dénoncé ces arrestations, les qualifiant d’arbitraires. « Ces jeunes manifestaient pour demander la libération des zones encore sous occupation des rebelles du M23. Leur arrestation viole les droits de l’homme et constitue une atteinte à la liberté d’expression », a-t-il déclaré.

M. Nzanzu exige la libération immédiate et sans conditions des militants interpellés, qu’il considère comme des victimes d’une répression injustifiée alors qu’ils manifestaient pacifiquement.

TAN

TAN MEDIA

Journaliste - Blogueur

Passionné par l'actualité africaine

Mots-clés

Aucun tag associé

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Format: +243XXXXXXX ou 0XXXXXXXX (RDC)

Maximum 2000 caractères

Vos informations ne seront pas partagées

Soyez le premier à laisser un commentaire