Fizi/Hauts-Plateaux de Minembwe : les FARDC annoncent avoir repris le contrôle de Minembwe-Centre
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir repris le contrôle de Minembwe-Centre et de ses environs, dans les Hauts-Plateaux du territoire de Fizi, au Sud-Kivu, après plusieurs heures de combats contre les Forces rwandaises de défense (RDF) et leurs alliés du M23/Twirwaneho-Red Tabara.
L'annonce a été faite à travers une mise à jour opérationnelle publiée ce jeudi 18 juin 2026 par le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan. Selon ce communiqué, les affrontements se sont intensifiés dans la journée du mercredi 17 juin avant de se poursuivre jusque tard dans la soirée, permettant finalement aux forces gouvernementales de reprendre le contrôle de Minembwe-Centre, une localité stratégique des Hauts-Plateaux de Fizi.
D'après la même source, les éléments ennemis, en déroute, auraient incendié plusieurs habitations et visé l'hôpital de Minembwe par des tirs de bombardement lors de leur retrait. Le communiqué fait également état d'exactions commises contre des populations civiles avant l'entrée des troupes loyalistes dans la cité. Ces informations n'ont cependant pas encore été confirmées par des sources indépendantes.
L'armée congolaise affirme que, sous la pression constante des unités engagées sur le terrain, les combattants du RDF/M23/Twirwaneho se sont repliés vers le village de Kawera, en direction du territoire de Walungu. Certains d'entre eux se seraient fondus parmi la population civile après avoir abandonné leurs uniformes militaires, tandis que d'autres auraient pris la fuite vers des destinations encore inconnues.
Le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu indique également que plusieurs combattants du M23/Twirwaneho ont été capturés au cours des opérations. Des armes de différents calibres, des munitions de guerre ainsi que d'autres équipements militaires auraient été saisis par les forces loyalistes.
Cette reprise de Minembwe-Centre intervient dans un contexte marqué par la poursuite des opérations militaires visant à rétablir l'autorité de l'État dans les Hauts-Plateaux du Sud-Kivu, une région en proie à l'activisme de plusieurs groupes armés depuis plusieurs années.
Selon le communiqué des FARDC, les opérations de sécurisation se poursuivent afin de consolider les positions reconquises, protéger les populations civiles et empêcher toute tentative de réorganisation des groupes armés dans la zone.
Au moment de la publication de cet article, aucune réaction des RDF, du M23 ou du groupe Twirwaneho n'avait été obtenue. Les informations rapportées proviennent du communiqué officiel des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu.
TAN MEDIA
Journaliste - Blogueur
Passionné par l'actualité africaine
Mots-clés
Commentaires (0)
Laisser un commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire