samedi 27 juin 2026

DOHA : La RDC et le M23 signent une déclaration de cessez-le -feu.

TAN
La Rédaction Journaliste
1.208 min de lecture
Mis à jour le 19/07/2025
Partager :
0%
DOHA : La RDC et le M23  signent une déclaration de cessez-le -feu.
DOHA : La RDC et le M23 signent une déclaration de cessez-le -feu.

Doha, 19 juillet 2025 — Un pas important vers la paix à l’Est de la République démocratique du Congo vient d’être franchi. Ce samedi, à Doha, capitale du Qatar, le gouvernement congolais et les représentants du mouvement rebelle AFC-M23 ont signé une déclaration conjointe de cessez-le-feu.

La signature intervient au terme de plusieurs jours de négociations intenses menées sous la médiation des autorités qatariennes. Selon les parties prenantes, cet accord marque la fin immédiate des hostilités entre les deux camps.

Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, s’est félicité de cette avancée, qu’il qualifie de « fruit d’un engagement sincère du gouvernement pour restaurer la paix et la souveraineté sur l’ensemble du territoire national ».

« Cette déclaration exige un retrait total, immédiat et sans condition des éléments du M23 des zones qu’ils occupent encore sur le sol congolais », a-t-il précisé.

Ce nouvel accord survient quelques jours seulement après la signature d’un engagement pour une paix durable entre la RDC et le Rwanda, également sous médiation internationale, notamment celle du président américain.

 

Par Myango Joseph, Kinshasa

TAN

TAN MEDIA

Journaliste - Blogueur

Passionné par l'actualité africaine

Mots-clés

Aucun tag associé

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Format: +243XXXXXXX ou 0XXXXXXXX (RDC)

Maximum 2000 caractères

Vos informations ne seront pas partagées

Soyez le premier à laisser un commentaire