samedi 27 juin 2026

Cessez-le feu en RDC : Tshisekedi et Kagame s'engagent à Doha .

TAN
La Rédaction Journaliste
2.232 min de lecture
Mis à jour le 19/03/2025
Partager :
0%
Cessez-le feu en RDC : Tshisekedi et Kagame s'engagent à Doha .
Cessez-le feu en RDC : Tshisekedi et Kagame s'engagent à Doha .

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, se sont rencontrés ce mardi 18 février 2025 à Doha , au Qatar, sous l’égide de l’Émir Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani. Cette réunion trilatérale avait pour objectif d’accélérer les efforts diplomatiques en vue d’un cessez-le-feu immédiat dans l’Est de la RDC, en proie aux violences armées selon le porte -parole de Félix Tshisekedi Tina Salama .

Un engagement renouvelé pour la fin des hostilités

Lors de cette rencontre, les deux chefs d’État ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et sans condition, conformément aux résolutions adoptées dans le cadre des processus de Luanda (Angola) et Nairobi (Kenya), ainsi que lors du sommet conjoint EAC-SADC qui s’est tenu en Tanzanie le 8 février 2025.

Dans un communiqué officiel, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a souligné que les discussions ont porté sur la nécessité de mettre un terme aux affrontements et d’instaurer un dialogue politique inclusif. Tshisekedi et Kagame ont convenu de poursuivre les négociations sous médiation internationale pour parvenir à une paix durable.

Les deux dirigeants ont également salué l’implication de l’Émir du Qatar dans cette initiative diplomatique visant à apaiser les tensions et à restaurer la stabilité dans la région.

Une rencontre sous pression diplomatique et militaire

Cette réunion intervient alors que les tensions entre Kinshasa et Kigali restent vives. La RDC accuse le Rwanda de soutenir militairement le mouvement rebelle M23, qui occupe plusieurs localités dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Par ailleurs, la rencontre de Doha a coïncidé avec l’ouverture prévue des négociations de Luanda entre le gouvernement congolais et le M23. Toutefois, ces pourparlers ont été boycottés par les rebelles, malgré l’invitation officielle du président angolais João Lourenço, médiateur de l’Union africaine.

Alors que les combats s’intensifient sur le terrain, la question reste de savoir si cet engagement en faveur d’un cessez-le-feu aboutira à des mesures concrètes pour mettre fin aux violences dans l’Est de la RDC.

Tumaini Africa News

TAN

TAN MEDIA

Journaliste - Blogueur

Passionné par l'actualité africaine

Mots-clés

Aucun tag associé

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Format: +243XXXXXXX ou 0XXXXXXXX (RDC)

Maximum 2000 caractères

Vos informations ne seront pas partagées

Soyez le premier à laisser un commentaire