UVvira ; La priorité de la population d’uvira s’inscrit actuellement dans la construction de la RN5 / nouvelle société civile congolaise axe sud du Sud-kivu .

UVvira  ; La priorité de la population d’uvira  s’inscrit  actuellement dans la construction de  la RN5 / nouvelle société civile congolaise axe sud du Sud-kivu .

La nouvelle société civile congolaise axe sud du Sud-Kivu invite l’autorité urbaine de passer à la démolition des maisons se trouvant sur l’emprise de la route nationale numéro cinq . Cette interpellation est contenue dans une lettre adressée au maire de la ville d’Uvira signée ce 18 juin 2023 par monsieur MAFIKIRI MASHIMANGO coordonnateur provinciale de cette structure citoyenne , dont une copie nous est parvenue à notre rédaction . Dans cette correspondance, la nouvelle société civile fustige le retard de travaux d’aménagement de la RN5 tronçon rond point Kavimvira jusqu’au port public de Kalundu bloqués par l’inaction de la mairie quant à la démolition des certaines maisons érigées le long de cette route .  » monsieur le maire , il est impérieux de vous rappeler que la priorité de la population d’Uvira s’inscrit actuellement dans la construction de la RN5 , raison pour la quelle elle attend de vous fermement la concrétisation de l’action responsable et administrative allant dans le sens de la démolition des maisons empiétant l’emprise de la route qui jusqu’à présent bloquent et retardent l’avancement des travaux de construction de la RN5.  » écrit la NSCC.

Toujours dans cette lettre , la NSCC signale que les installations de la REGIDESO et de la SNL constituent un frein dans la l’avancement de ces travaux . Elle indique qu’il n’est plus secret que la démolition des maisons ne relève pas de la compétence de l’entreprise EIS ESKA qui exécute ces travaux mais plutôt à l’autorité locale étatique et représentant du chef de l’État .

Pour mettre fin à cette cacophonie , la nouvelle société civile demande au numéro un de la ville de convoquer une réunion de sécurité incluant les responsables de la REGIDESO et de la SNL pour échanger pour cette fin ; de passer dans l’urgence à la démolition des maisons érigées le long de la RN5 .

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *