Uvira : Recrutement forcé des populations dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira par les milices crée une psychose au sein ces dernières .

Uvira : Recrutement forcé  des populations dans  les hauts et moyens plateaux d’Uvira par les milices crée une psychose au sein ces dernières  .

Le coordinateur territorial de la nouvelle société civile axe sud du Sud-Kivu alerte sur le recrutement forcé des personnes dans les hauts et aux moyens plateaux du territoire d’Uvira par les groupes armés installés dans cette contrée . BYAMUNGU SHAMAMBA Paul le fait savoir la matinée de ce lundi 22 juillet 2024 dans une interview accordée à notre rédaction .

Selon notre source , ce recrutement s’exerce au niveau de Kipembe , Kahololo , Bibangwa dans le groupement de Kigoma et à Rurambo , Bijombo dans le groupement de Lemera par les miliciens TWIGANEHO coalisés au RED TABARAC et NZAMBAMPEMA pour renforcer leur rang .

La même source indique que les personnes qui refusent d’intégrer ces groupes armés sont exposés à des tortures et assassinats ,

 »C’ est depuis un certain temps que nous sommes alertés par les populations de hauts et moyens plateaux qui a un recrutement qui se fait au niveau de Kipembe , Kahololo , Bangwa dans le groupement Kigoma mais aussi à Rurambo et Bijojo dans le groupement de Lemera et une partie du groupement d’Itara/Luvungi .

Selon nos sources sur place , il y aurait un recrutement qui se fait par les TWIGANEHO dirigé par MAKANIKA  » , fait savoir les sources proches de la société civile .

Pour pallier à cette situation , le coordinateur territorial de la nouvelle société civile axe sud du sud Kivu- Kivu invite les autorités à touts les niveaux de s’investir d’avantages et de monter des stratégies appropriés afin de mettre fin à cette situation qui met la population dans la psychose .

II en appelle aussi au renforcement des effectifs des FARDC et de la police dans les hauts et moyens plateaux du territoire d’Uvira ,

 » J’en appelle au renforcement des FARDC et de la police parce que dans beaucoup de villages dont nous venons de citer il y a l’absence de force de l’ordre  » , déclare monsieur BYAMUNGU SHAMAHAMBA Paul .

C’est pourquoi vous allez trouver les seigneurs de guerre sont des électrons libres dans ces contrées .

Signalons qu’une source de Mulenge à une dizaine de Kilomètres de Kagerigeri dans la localité de Kahololo groupement de Kigoma dans la chefferie de Bafuliru rapporte sous anonymat , la semaine dernière , 9 familles ont quitte Kagegeri pour Kalije avant de se refugier à Bwegera fouillant les multiples menaces auxquelles la population locale fait face . jusqu’à

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *