Uvira ; Commémoration de la journée international de l’enfant africain ; le bureau urbain du service genre , famille et enfant lance un SOS en faveur des sinistrés .

Uvira ; Commémoration de la journée international de l’enfant africain ; le bureau urbain du service genre , famille et enfant lance un SOS en faveur des sinistrés .

Le bureau urbain du genre , famille et enfant lance une campagne de mobilisation de fonds en faveur des enfants sinistrés d’Uvira . cette campagne de collecte de fonds est lancée l’après midi de ce mardi 18 juin 2024. C’est à l’occasion de la journée internationale de l’enfant africain célébrée le 16 de chaque année

Les activités ont eu lieu dans la salle auditorium de la mairie d’Uvira au quartier Kimanga , dans la commune de Kalundu / Sud-Kivu.

Pour la responsable du service genre , famille et enfant en mairie d’Uvira , la majorité d’enfants sinistrés vit dans des conditions inhumaines . MARIE MITILA indique que ces enfants sont à la fois victimes au même titre que leurs familles , de toutes les conséquences de ses inondations. Elle plaide pour une action urgente collective urgente des enfants pour alléger leurs souffrance . Selon elle tout le monde devrait contribuer au moins 1000 FC pour ces gamins exposés tout danger ,  » la journée de l’enfant africain est célébrée par tout dans le monde . A Uvira cette journée est organisée par le parlement l’enfant sous l’appuis des organismes nationaux et internationaux . Quant à la collecte de fonds l’initiative est venue de son service ,  » a expliqué madame MARIE MITILA .

Du coté de la présidente du parlement d’enfant , depuis les inondations de 2020 jusqu’à ce jour avec la récente montée des eaux du lac Tanganyika , la ville d’Uvira a atteint le chiffre de 19750 enfants sinistés . Ces pauvres enfants sont exposés à tous risques possibles jusqu’à la mort.

FRANCINE CIREZI CHISHUGI recommande au gouvernement congolais de venir en aide aux familles sinistrés et celles dont les maisons d’habitations seront détruites de la construction de la RN5 et n’ont pas d’autres demeure . A la communauté humanitaire d’être plus pratique et souple que de rester plus théorique dans leurs actions de protection de l’enfant ,  » chers parents , chers autorités locales, agences des nations- unies et organisations humanitaires ici présent. Suite à votre négligence , à votre manque d’attention , nous sommes abandonnés , nous mourons , nous sommes kidnappés et subissons des maltraitances des diverses formes . C’est pourquoi nous recommandons ce qui suit ;

Que l’État congolais vienne au aid aux familles sinistrés et celles dont leurs maisons seront détruite suite à la construction de la RN5.

Signalons que la journée internationale de l’enfant africain est célébrée cette année sous le thème en Afrique  »L’éducation pour tous les enfants en Afrique ; l’heure est venue et le thème local ; Ensemble pour des actions urgentes en faveur des enfants sinistrés .

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *