Uvira : Béatification de 4 martyrs dont 3 missionnaires xavériens étrangers et 1 prêtre Congolais .

Uvira : Béatification de 4 martyrs dont 3 missionnaires xavériens étrangers  et 1 prêtre  Congolais .

L’Église catholique Béatifie 4 Martyrs dont 3 missionnaires Xavériens étrangers , Vittorio Vaccin , Luigi Carrara, Giovanni Didone et un prêtre Congolais , l’abbé Albert Joubert . La cérémonie s’est déroulée à la place Saint -Paul du diocèse d’Uvira par son éminence Fridolin Ambongo Besungu aui a représenté le Pape François dans cette cérémonie . Ces quatre nouveaux martyrs ont été assassinés en date du 28 novembre 1964 à Baraka et Fizi par les rebelles dénommé  »Mulele  » .

Dans son exhortation , le cardinal Fridolin Ambongo à tout débord remercier le Pape François pour sa confiance et son amour à l’égard de la RDC qui lui a donné le mandant d’accomplir cette tache . II a par ailleurs remercié son excellence Sébastien Muyengo et tous les fidèles du diocèse d’Uvira pour les préparatifs de ce grand évènement religieux . Toujours dans son exhortation , Son éminence Fridolin Ambongo a insisté sur l’amour du prochain qui est le plus grand commandement . II indique que Dieu n’aime pas les guerres , les violences , les divisions et les conflits . Selon lui les violences , les guerres et les conflits sèment la désolation et la mort d’où son appel aux fils et filles de la RDC à privilégier la voie de dialogue pour régler les problèmes aux quels ils font face actuellement ,

 » Jusqu’à quand encore le sang va continuer à couler , aujourd’hui la parole de Dieu nous dit d’abandonner le étourderie . On devrait plutôt dans ce diocèse , dans cette sous région et en RDC en général privilégier la voie de dialogue ou le règlement pacifique de conflits . II n’y a aucun conflit que les êtres humais ne soient pas capables de résoudre  » dit Fridolin Ambongo .

Signalons que plusieurs autorités politico-administratives et militaires ont pris part à cette cérémonie .On note également la présence du gouverneur de province du Sud-Kivu , son excellence Jean -Jacques Purusi accompagné d’une forte délégation et l’ancien premier ministre Matata Ponyo mapon .

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *