Uvira : 102 agents de la zone de sante d’Uvira en sit in ce matin au bureau de BCZS.

Uvira : 102 agents de la zone de sante d’Uvira en sit in ce matin au bureau de BCZS.
102 agents de la ZSen sit au BCZS/Uvira

102 agents de la zone de santé d’Uvira en sit in la matinée de ce lundi 29 juillet 2024 devant le bureau central de la zone de santé d’Uvira au quartier Mulongwe en mairie d’Uvira au Sud-Kivu à l’Est de la RDC.

Ces manifestants réclament 3 mois de leurs prime de risque , de trois mensualités dont Avril , mai et juin de l’année en cours .

En croire nos sources , parmi les agents qui sont élagués sur la liste de paie de la prime de risque dans la zone de sante d’Uvira , nombreux ont l’ancienneté de plus de 10 ans au sein de cette institution sanitaire et recevez régulièrement cette dernière ,

 » Nous sommes venu ici pour réclamer notre prime de risque de 3 mois impayés dont le mois d’avril ,mai et juin .Nous avions été élagué sur liste de paie , nous ne savons pas les raisons . Parmi nous , il y a ceux la qui ont l’ancienneté de 10 ans , 20 ans voir même 30 ans . Nous avions adressé notre préoccupation à notre syndicat , lui aussi qui n’a pu répondre favorablement à notre problème . C’est par la suite que nous avions proposé menés des actions citoyenne pour demander notre argent  » , déplore monsieur NIRAMBO RUJANIKA EMMANUEL agent de la zone de santé d’Uvira .

 » Nous sommes marginalisés par la zone de santé . Nous avions fait trois mois impayés , quand l’argent est venu , ils ont établi de listes de ceux qui seront payés par la banque , malheureusement , nous nous sommes retrouvé nul part . Pour se retrouver sur cette liste il faut être frère ou ami du chef . C’est déplorable car nous n’avions personne pour plaider notre cause » , s’est plaint Madame GLORIA TATI .

Contacté à ce sujet nos sources proches de la zone de santé d’UVIRA , disent que ce dossier relève de la division provinciale de la zone de santé sans en donner beaucoup de détails .

Signalons que ces agents ont brulé de pneus et scandé de chants devant leur bureau pour manifester leur mécontentement à l’égard de l’administrateur gestionnaire de la zone de santé d’Uvira .

C

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *