Fizi ; La situation est revenue au calme après que les habitants de MBOKO ont érigé les barrières sur la RN5 pour manifester leurs mécontentements suite à l’assassinât de 4 personnes dans cette contrée . AT de Fizi demande à ses administrés de rester calme et de privilégier la paix en attendant les enquêtes déjà en cours

Fizi ; La situation est revenue au calme après que les habitants de MBOKO ont érigé  les barrières sur la RN5  pour manifester leurs mécontentements  suite à l’assassinât de 4 personnes dans cette contrée . AT de Fizi demande à ses administrés de rester calme et de privilégier la paix  en attendant les enquêtes déjà en cours

4 morts et une blessée par balle , c’est le bilan d’une incursion meurtrière menée par un homme de la compagnie du QG , 21 ème brigade, sous secteur SOKOLA 2 Sud-Sud .Cet incident malheureux se déroule à Mboko secteur de Tanganyika , Groupement de Babungwe nord , la nuit de samedi à dimanche . cette précision est de Monsieur SAMY KALONJI BADIBANGA l’administrateur du territoire de Fizi .

Selon lui , c’est aux environ de 20h30 que bourreau vêtu en tenue militaire a tiré sur son adjudant nouvellement affecté à Mboko et son escorte avant de fusiller le Mwami SIMBI CHARLES et son épouse , et afin un agent de la direction générale de la migration . Ces victimes ont été acheminées à l’hôpital de Nundu pour les soins appropriés . Malheureusement après tous les efforts consentis par les médecins afin de sauver ces victimes , 4 parmi elles ont perdu la vie et 1 poursuit encore les soins . Parmi les morts nous avons le gardien de la coutume de Bagungwe-nord le mwami SIMBI CHARLES ,le chef de poste adjoint de la DGM monsieur WILY YUKAWAMBAKWA et l’adjudant commandant compagnie FARDC monsieur KIBALI SUNGI et son garde du corps dont son identité n’a pas été révélé fait savoir l’autorité territoriale de Fizi.

 » Nous tenons à préciser l’opinion sur l’incident malheureux qui s’est produit dans le territoire de Fizi ; précisément dans le groupement de Babungwe -Nord secteur de Tanganyika à Mboko . C’est vers 20 h30 du 22 juin 2023 qu’un homme en tenue militaire de la compagnie du quartier général du 21 ème brigade sous secteur SOKOLA 2 SUD-SUD a tiré sur 5 personnes ; 4 ont succombé et 1 poursuit les soins, explique Monsieur SAMY KALONJI BADIBANGA .

Vu le contexte sécuritaire volatile dans le territoire de Fizi , le numéro un de cette partie de la province du Sud -Kivu invite ses administrés de rester calme et de privilégier la paix en attendant les enquêtes qui sont cours .

II présente ses condoléances les plus attristées à toutes les familles des illustres disparues .

Signalons que les habitants de Mboko ont érigé des barrières sur la RN5 , une manière pour eux de manifester leurs mécontentements . Cette situation est allée jusqu’au soir , nous signale monsieur SAMY BIN AMIMU, le vice président de la société civile force vive dans le territoire de Fizi .

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *