Baraka : Les groupes armés locaux œuvrant à Fizi , Baraka et Uvira s’engagent à mettre fin aux conflits et aux hostilités entre eux .

Baraka : Les groupes armés locaux œuvrant à  Fizi , Baraka et Uvira s’engagent à mettre fin aux conflits et aux hostilités  entre eux .

Les groupes armés locaux œuvrant à Fizi , Baraka et Uvira s’engagent à mettre fin aux conflits entre eux et à combattre les groupes armés étrangers qui sèment la terreur dans la partie sud du Sud -Kivu dont le RED TABARA , le TWIGANEHO , le M23 /AFC , le NGUMINO pour ne cite que cela. à

Ce protocole d’accord est signé la soirée de ce mardi 30 juillet 2024 dans une réunion de pacification intercommunautaire qui réuni tous les responsables de groupes armés d’Uvira ,Fizi et Baraka et les leaders communautaires , les sociétés civiles . II a été présidé par le député national , JUSTIN BITAKWIRA , élu d’Uvira accompagné d’une délégation venue de Kinshasa .

Selon l’esprit de cet acte d’engagement , les signataires du pressent acte de non agression se déterminent de ne jamais collaborer ni de près ni de loin avec l’ennemi de la RDC . Ces patriotes dit  »WAZALENDO  » disent s’engager à bloquer la route à tout agresseur et auteur de troubles de la paix au Sud-Kivu en particulier et en général la RDC . IIs jurent devant Dieu et le peuple Congolais au de respecter strict de cet de cesser les hostilités entre eux et de privilégier la paix ,

 » Etant donner que l’Union fait la force , mais cette union doit se baser sur l’amour , la confiance et la concorde pour le bien être de tous les congolais nous nous sommes réuni pour une cause de l’intérêt général ici à Baraka . Le patriotisme doit nous animer afin de bien défendre notre pays jusqu’au sacrifice suprême . Étant donner qu’on a plus à gagner en entant diviser et que la guerre ne nous profite à rien , bien le contraire sa nous fragilise et nous fait reculer . S’inscrivant dans les démarches du chef de l’État , commandant suprême des FARDC , de la PNC et de garant de la nation . Consistant à rétablir la paix et la sécurité à l’Est de la RDC , nous patriotes de mouvement engagés dans le processus d’intégration déclarons la fin des incompréhensions et des hostilités entre nous ainsi que tout acte de violence entre nous signataires du présent acte de non agression .

Nous nous engageons à ne jamais baptiser avec l’ennemi de notre pays notamment , le Red tabara , Twiganeho , le M23 /AFC ni de près ni de loin bien au contraire nous nous engageons à leurs bloquer la route au cote des FARDC  » souligne cet acte .

Signalons que cet acte d’engagement entre les groupes armés locaux est organisé après plusieurs mois de conflits entre les groupes armés locaux du camp de NGOMAZINTO et à celui YAKUTU dans le territoire de Fizi

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *