Le députe provincial MUFARIJI DUDU adresse une question écrite au sujet de la taxe de voyage de tourisme infligée aux passagers de Bukavu-Uvira -Bukavu . C’est dans une une correspondance adressée à Madame la Ministre provinciale des finances , de l’économie , de l’industrie , du commerce , de l’entreprise et de la fonction publique au Sud-Kivu , signée ce vendredi 26 juillet 2024 .
Selon l’esprit de cette lettre , en date du 23 juillet 2023 , les agences de voyages du tronçon Bukavu-Uvira -Bukavu ont reçu les notes de perceptions leur exigeant de payer la taxe de voyage de tourisme par voie terrestre et obligeant les transporteurs de mander 1400fc à chaque passager du dite tronçon .
La démarche de ce meilleur élu de la circonscription électorale d’Uvira se base sur les irrégularités ressorties de note de perception que détiennent les agences de voyages . MUFARIJI DUDU Delphin cite entre autre : les notes de perception ont été signées et transmises aux responsables des agences de voyage par message téléphonique avant l’installation de la nouvelle équipe de la DPMER ; la fixation d’un montant forfaitaire pour chaque agence sans tenir compte du nombre de passagers .
Cet d’Uvira pour le compte de l’UNC de Vital Kamehre , souhaite avoir des éclaircissements sur le fondement juridique de ce taux de taxe forfaitaire dont la perception a débuté au milieu de l’année en cours et la politique mise en œuvre par ce ministère pour mettre fin aux pratiques illégales organisées par les agents de la DPMER .
Signalons que cet élu d’Uvira , juge d’illégalité et d’injuste cette perception du fait que l’Édit Budgétaire voté par l’assemblée provinciale en session de septembre 2023 ne fait pas allusion a cette taxe .
How comes the rates of congo francs to Dollar is very higher also lackof fuel in the County or state this can Cause all this increasement of transportation
On My opinion just inform the chefs incharge of Economic and Commercials to seat together and Solve this issue
Thanks
Hornorable DUDU